L'Oeil Curieux

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Tag - Musée d art et d histoire du Judaïsme

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samedi 27 avril 2013

Noir et Blanc d'Espagne

Je conserve un souvenir très fort de ma première lecture de l'Espoir de Malraux .
Le rythme des premières pages, avec ces appels téléphoniques qui disent la situation entre républicains et nationalistes, crée une tension qui reflète bien la Guerre d'Espagne, une guerre idéologique.



Pour faire court, le 17 juillet 1936, un coup d'État militaire et nationaliste tente de renverser le gouvernement républicain, issu de la victoire du Frente Popular (Front Populaire), coalition de gauche, aux élections générales de février 1936.
Le putsch se transforme ensuite en une guerre civile qui dure jusqu'à la victoire de nationalistes et la mise en place de la dictature franquiste.

La guerre d'Espagne est une tragique répétition de la guerre mondiale à venir : les nationalistes sont soutenus par l'Allemagne Nazie et l'Italie Fasciste, les républicains par l'Union Soviétique.
Les démocraties occidentales, préfigurant les accords de Munich de 1938, appliquent une frileuse politique de non-intervention.
A défaut d'un soutien officiel des états, les républicains reçoivent l'aide de nombreux volontaires, communistes ou anti fascistes, qui viennent, du monde entier, combattre à leurs cotés, comme les Brigades Internationales, la Brigade Abraham Lincoln ou la Colonne Durruti.
Parmi les plus connus: Hemingway, Georges Orwell, Simone Weil et André Malraux.
Les populations civiles sont durement éprouvées par les combat et les bombardements aériens comme à Guernica.
Au sein même du camp républicain, des affrontements sanglants opposent les communistes prosoviétiques aux anarchistes et au communistes du POUM.

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme nous permet de replonger dans cette époque trouble et passionnante par une exposition tout simplement exceptionnelle.

La Valise mexicaine dont il est question contenait 4500 négatifs d’images de la guerre civile espagnole, prises entre 1936 et 1939 par Robert Capa, mais aussi par sa compagne Gerda Taro et par David Seymour, dit Chim.

© International Center of Photography. Boîte rouge de la valise.
© International Center of Photography. Boîte rouge de la valise.

Perdus depuis 1939, la valise et son précieux contenu ont réapparu en 2007.

En 32 stations, l'exposition nous propose de découvrir la vision de moments particuliers de la guerre d'Espagne à travers le regard des trois photographes.
Pas uniquement avec des tirages, certains connus et d'autres moins, mais surtout avec des planches contacts qui nous permettent de revivre les événements en découvrant alors la séquence vécue et capturée par le photographe.

Parcourir cette exposition nous permet aussi d'assister, de l'intérieur en quelque sorte, à la naissance du photojournalisme de guerre moderne, avec trois figures légendaires, dont un couple romanesque et engagé, Capa et Taro.

Fred Stein. Gerda Taro et Robert Capa sur la terrasse du café Le Dôme à Montparnasse (Paris, début 1936)© Estate of Fred Stein - International Center of Photography
Début 1936, Terrasse du café Le Dôme à Montparnasse, Paris
Gerda Taro et Robert Capa
© Estate of Fred Stein - International Center of Photography

Je ne connais pas d'autres cas d'une couverture photographique d'un conflit par un couple.
Février 1937, Cité universitaire, Madrid, Espagne. Un officier républicain et Gerda Taro. © Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.
Février 1937, Cité universitaire, Madrid, Espagne.
Un officier républicain et Gerda Taro.
© Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.

Gerda Taro meurt en 1937 pendant la bataille de Brunete et il est très émouvant de découvrir ses clichés, dont ceux réalisés juste avant son décès.
Mai 1937, Valence, Espagne. Foule à la porte de la morgue après un raid aérien. Gerda Taro © International Center of Photography/Magnum Photos.
Mai 1937, Valence, Espagne.
Foule à la porte de la morgue après un raid aérien. Gerda Taro
© International Center of Photography/Magnum Photos.

Robert Capa couvre ensuite la Seconde Guerre mondiale, fonde, en 1947 avec Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David "Chim" Seymour, l'agence coopérative Magnum et meurt en 1954 en Indochine.
Février 1937, Madrid, Espagne. Deux soldats républicains et un ours. © Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.
Février 1937, Madrid, Espagne.
Deux soldats républicains et un ours.
© Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.

Espagne, le 7 novembre 1938, près de Fraga, sur le front d’Aragon. Les troupes loyalistes pendant l’offensive le long du Rio Segre. © Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.
Espagne, le 7 novembre 1938, près de Fraga, sur le front d’Aragon.
Les troupes loyalistes pendant l’offensive le long du Rio Segre.
© Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.

Le Barcarès, mars 1939, France. Des exilés républicains escortés par un policier français. © Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.
Le Barcarès, mars 1939, France.
Des exilés républicains escortés par un policier français.
© Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos.

David Seymour meurt lui durant l'affaire du canal de Suez en 1956.
Chim, Chim (David Seymour), Femme allaitant son bébé durant un meeting sur la réforme foncière, Badajoz, Estremadure, Espagne, 1936 ©© Estate of David Seymour / Magnum Photos
Fin Avril, Début mai 1936, près de Badajoz, Estremadure, Espagne
Femme allaitant son bébé durant un meeting sur la réforme foncière
© Estate of David Seymour / Magnum Photos

Février 1937, Bilbao, Espagne. Parade © David Seymour/Magnum Photos.
Février 1937, Bilbao, Espagne
Parade
© David Seymour/Magnum Photos.

Pablo Picasso Guernica
Pablo Picasso Guernica

Picasso devant son tableau Guernica © David Seymour/Magnum Photos
Picasso devant son tableau Guernica
© David Seymour/Magnum Photos

Pour l'histoire de la Guerre d'Espagne, pour l'histoire de la photographie, il faut aller Rue du Temple.
Vous ne pourrez pas dire que j'ai prévenu trop tard: un billet deux mois avant la fin d'une exposition est bien le signe d'une exposition exceptionnelle !


L'histoire de la valise mexicaine de Robert Capa par telerama



La valise mexicaine de Robert Capa racontée par... par telerama



mercredi 19 janvier 2011

Ne laissez pas mes oeuvres mourir !


Félix Nussbaum est mort durant l'été 44, assassiné à Auschwitz.

Toute son œuvre se nourrit de sa judaïté.

Aux temps heureux, quand il fréquentait la synagogue de sa ville natale d’Osnabrück

Les Deux Juifs.jpg
Les Deux Juifs,(Intérieur de la synagogue d’Osnabrück) 1926
Osnabrück, Felix-Nussbaum-Haus

Aux heures sombres, quand il se cachait en Belgique, après son évasion du Camp d'internement de St Cyprien.

Autoportrait au passeport juif
Autoportrait au passeport juif 1943

Des promesses d'un belle carrière artistique, Félix Nussbaum, lauréat de l’Académie allemande à Rome, vit sa vie se confondre avec la tragédie du peuple juif d'Europe à l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933.
L'exil le conduisit de l'Italie à la Belgique, puis à l'internement en France, dans le camp de Saint-Cyprien dans le sud.
Évadé, il se cacha à nouveau en Belgique ou il fut arrêté en Juillet 1944, et déporté à Auschwitz.

L'exposition du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme est d'une grande richesse, présentant des œuvres qui couvrent la courte carrière de l'artiste né en 1904 et mort à 40 ans.

La peinture de Nussbaum est complexe, chargée de symboles, d'allégories et de références aux périodes de sa vie, heureuses ou malheureuses.
Il pratique intensément l'art du portrait et surtout de l'autoportrait, se mettant en scène souvent grimaçant ou déguisé.

Je voudrais simplement partager ma visite avec vous, en trois émotions.

J'ai été amusé par cette série d'autoportraits, qui se retrouvent, légèrement différents mais facilement reconnaissables dans "Mascarade", une étrange assemblée de Félix Nussbaum nous fixant, interrogateurs.

Autoportrait avec grimace Autoportrait dans le Studio Autoportrait avec masque et cornet en papier
Autoportrait avec grimace 1936
Autoportrait dans le Studio 1938
Autoportrait avec masque et cornet en papier 1936

Mascarade.jpg
Mascarade 1939

J'ai été séduit par cette délicieuse esquisse, préparatoire au tableau intitulé "Le Secret".
Étrangement, le tissu à droite est très détaillé, alors que le couloir, à l'arrière plan, n'est que perspective et lignes de fuite.
Les personnages sont incomplets, mais pas leurs mains, celle qui protège la parole, celle qui incite au silence et enfin celle qui cherche à voler le secret.
J'aime cette incomplétude, d'une grande finesse de trait et délicatement rehaussée à la gouache.

Esquisse pour "Le Secret"
Esquisse pour "Le Secret 1939

J'avoue même préférer l'esquisse à l'œuvre finale...

le secret
le secret 1939

J'ai enfin été bouleversé par le Triomphe de la Mort, la dernière peinture connue de Felix Nussbaum.
Elle date du 18 avril 1944 ; le peintre fût arrêté le 20 juin suivant.
La mort triomphe dans les ruines, foulant la civilisation détruite; l'art, la culture et la vie quotidienne étant représentés par différents objets, eux aussi détruits.
Le peintre est le joueur d'orgue de barbarie, impuissant devant le chaos.
L'Ange de la mort, sa mort proche, est à ses cotés.
L'allégorie est prémonitoire et poignante.

Le Triomphe de la mort
Le Triomphe de la mort (La danse des squelettes) 1944
Osnabrück, Felix-Nussbaum-Haus


Ne laissez par les œuvres de Félix Nussbaum mourir, allez voir l'exposition pendant qu'il est encore temps.
Après, allez feuilleter le catalogue raisonné qui se trouve sur le site de la Felix Nussbaum Haus, le musée de sa ville natale.


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